Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vache En Liberté
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 26 470
Newsletter
Archives
22 mars 2019

Code Braille

Braille

Le braille est un système d’écriture tactile à points saillants, à l’usage des personnes aveugles ou fortement malvoyantes. Le système porte le nom de son inventeur, le Français Louis Braille (1809-1852) qui avait perdu la vue à la suite d'un accident. Élève à l’Institution royale des jeunes aveugles, il modifie et perfectionne le code Barbier. En 1829 paraît le premier exposé de sa méthode.

En braille standard, un caractère est représenté dans une matrice de six points sur deux colonnes, chaque caractère étant formé par un à six points en relief. Ces points sont conventionnellement numérotés de haut en bas et de gauche à droite, selon le schéma suivant :

Par exemple, la lettre c se représente par les deux points supérieurs, soit la combinaison 1,4. Ce système permet de représenter jusqu’à 63 caractères (26-1), une matrice sans aucun point représentant une espace.

 

Lettres

a

b

c

d

e

f

g

h

i

j

k

l

m

n

o

p

q

r

s

t

u

v

w

x

y

z
       

Mnémotechnique: 

  • A=1 B = '::' C='-' E='\' F='home' G='o' H='L' I='/' J='J'
  • D=miroir vertcal de F
  • D à J : couples en mioir horizontal DJ EI FH GG 
  • J à T = A à J + point 3
  • U à Z = A à E + points 3 et 6 en sautant W
  • W = J + point 6

Chiffres
Chiffres « Louis Braille »

C’est le système le plus ancien, et il est encore couramment utilisé dans les ouvrages de type littéraire (non mathématiques).

Un chiffre est représenté par deux symboles. Le premier est le préfixe numérique constitué des points 3-4-5-6 :

Le second est une lettre de a à j : a vaut 1, b vaut 2 et ainsi de suite ; i vaut 9 et j vaut 0.

Lorsqu’il y a plusieurs chiffres de suite, le préfixe numérique n’est indiqué qu’une fois : tous les symboles qui suivent sont interprétés comme des chiffres, jusqu’à rencontrer une espace.

Chiffres « Antoine »iroir

Ce système fut introduit par Louis Antoine dans le cadre de la notation braille mathématique. C’est maintenant le système recommandé, même en dehors des expressions mathématiques, pour tous les ouvrages scolaires ou techniques.

Un chiffre est représenté par deux symboles. Le premier est le préfixe numérique constitué du point 6 :

Le second est dérivé d’une lettre de a à i en y ajoutant le point 6 : 1 est représenté par la lettre â (a avec le point 6 ajouté), 2, par la lettre ê (b avec le point 6 ajouté), 3, par la lettre î (c avec le point 6 ajouté), 4, par la lettre ô (d avec le point 6 ajouté), 5, par la lettre û (e avec le point 6 ajouté), 6, par la lettre ë (f avec le point 6 ajouté), 7, par la lettre ï (g avec le point 6 ajouté), 8, par la lettre ü (h avec le point 6 ajouté), 9, par la lettre œ (i avec le point 6 ajouté). 0 est écrit par le préfixe numérique Antoine suivi du préfixe numérique Louis Braille.

1 3 5 7 9
2 4 6 8 0

Lorsqu’il y a plusieurs chiffres de suite, le préfixe numérique n’est indiqué qu’une fois : tous les symboles qui suivent sont interprétés comme des chiffres, jusqu’à rencontrer une espace.

Lettres diacritées propres au français

à

â

ç

è

é

ê

ë

î

ï

ô

œ

ù

û

ü
Lettres diacritées propres à diverses lettres étrangères

En utilisant les principes de codification à l’aide de la matrice à six points saillants, il est possible de représenter les lettres diacritées propres à chaque langue étrangère.

Ponctuation

.

,

?

;

:

!

(

)

"

-

Autres symboles
Symbole
indiquant
une
majuscule
barre
oblique
arobase ;
Symbole
indiquant
la fin
d’un vers
Symbole
indiquant
l’italique
* Symbole
d’exposant
§
&
¥
$
£
©
®
%
Bulle parlée (bande dessinée)
Bulle pensée (bande dessinée)
Suite de majuscules

Les symboles ci-dessous représentent des signes arithmétiques quand ils sont précédés par le préfixe numérique (directement ou à l’intérieur d’une suite de chiffres), comme pour les chiffres Antoine.

Il existe également de nombreux symboles composés, formés de deux symboles ou de plusieurs symboles à la suite.

"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité